MEDIATHEQUE PUBLICATIONS EN SELLE ITINERAIRE NOUVELLES EQUIPAGE CONTACT

L'Iran

Pays des mille et une nuits.

Impossible de quitter l’Iran sans partager quelques lignes sur ce pays des mille et une nuits que nous avons traversé à vélo pendant plus d’un mois.

D’abord l’Iran c’est le pays où nous avons retrouvé le quatrième doigt de notre main ! Le 20 juin dernier, un joli paquet tout droit venu de France est arrivé à Téhéran avec le Gui, son vélo et son genou qui ne couine plus. Nous pensons toujours fort au cinquième doigt de notre main !

.

L’Iran c’est aussi le pays qui a radicalement bousculé notre définition de l’hospitalité. Nous avons jeté toutes nos références par-dessus bord et sommes repartis de zéro : page blanche. Pour comprendre ce qu’est l’hospitalité iranienne, vous la raconter ne suffirait pas, allez y faire un tour et vous ne serez pas déçus du détour. Vols à partir de 86€ au départ de Lyon avec possibilité de faire son visa à l’aéroport de Téhéran. Les iraniens se feront un plaisir de vous accueillir en grandes pompes !

.

Vilain petit canard sur la scène géopolitique internationale, lorsqu’on évoque l’Iran forcément on frissonne. Pourtant c’est dans ce pays que nous avons passé plus de temps le bras en l’air à répondre aux coups de klaxon des automobilistes, qu’à tenir le guidon de notre vélo. Environ 32500 coups de klaxon à raison d’un toutes les 30 secondes, de quoi devenir sourd comme un pot. C’est aussi dans ce pays où il se peut qu’en sortant du restaurant tu en viennes à négocier avec le patron, non pas pour réclamer une ristourne, mais plutôt pour insister à payer l’addition. Il n’est pas rare de sortir d’une épicerie les bras chargés de nourriture pour trois jours, sans avoir déboursé un seul dollar. Un jour à vélo, un bus s’est arrêté au milieu d’une trois voies créant un bouchon. Le chauffeur a ouvert la porte et nous a crié un « Welcome to Tabriz ! ». Des anecdotes de ce genre, nous en avons tellement que nous pourrions échanger des soirées entières avec tous les voyageurs qui sont également passés par l’Iran.

.

Un grand merci à tous les iraniens qui nous ont accueillis chez eux et nourris comme des rois !

.

En espérant qu’un jour l’image ternie de ce pays retrouve ses belles couleurs.

Il y a plein d'autres photos dans la médiathèque, cliquez ici pour y accéder !

Benoit | 28/07/2018